Téléphone
03 26 73 43 90
Mail
jm.atane@cotelec51.fr
13 rue Grand May
51340 VANAULT-LES-DAMES

Comment mettre son installation électrique aux normes ?

Mettre aux normes l’électricité dans une maison, des bureaux ou tout type d’habitation est absolument obligatoire. Cela permet d’éviter des accidents, malheureusement encore trop fréquents. Cette énergie nous est indispensable, car nous accumulons les appareils qui en dépendent. Ainsi, que ce soit pour la sécurité, le confort et la consommation, il est essentiel d’en savoir plus pour son installation, afin d’être pleinement tranquillisé.

Les étapes nécessaires

Dans un premier temps, il faut prendre en compte la configuration du lieu et faire établir un diagnostic par un professionnel qualifié. Celui-ci saura détecter les éventuelles défaillances dues à la vétusté. Puis, par la suite mettre en place un système de domotique sûr par exemple, comme Côtelec 51, entreprise d’électricité près de Châlons-en-Champagne. Pour valider l’installation et suivre la réglementation, le logement doit respecter la norme NF C 15-100. Elle prémunit contre les risques d’incendie et d’électrocution. Vous devez également vous assurer qu’un compteur EDF, un dispositif de coupure générale et un raccordement à la terre existent. Aussi, votre tableau électrique doit comporter : des protections différentielles, des disjoncteurs divisionnaires et éventuellement un parafoudre.

L’importance de la mise aux normes

La législation l’impose pour toutes les constructions neuves. En effet, l’électricité peut être mortelle ! Un câble dénudé, un interrupteur qui grésille et c’est l’accident. S’il est connu qu’il ne faut pas toucher d’ampoule avec des mains humides, les risques sont multiples. Prenez garde aussi à vos appareils électroménagers défectueux. Les statistiques sont parlantes : plus de 40 000 départs d’incendie par an en France sont causés par un circuit électrique défaillant ! De plus, une installation conforme permet d’ajouter de la valeur à votre bien immobilier à la revente. Car la procédure peut être fastidieuse. Il est donc primordial de faire appel à un artisan du métier plutôt que de vous lancer vous-même dans cette opération. Il connaît les règles en vigueur et maîtrise le matériel adéquat.

Un investissement obligatoire

Vous venez d’acheter ou de construire votre maison ? Il est temps de vous occuper de l’installation électrique. Et cela a bien sûr un coût. Pour un simple diagnostic, comptez 150 euros. Pour une mise aux normes entière, cela représente en moyenne 60 à 100 euros par mètre carré.